10/11/2007

*)* La joueuse de go, de Shan Sa.

joueuse de gojoueuse de go 2joueuse de go

~> Résumé

Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise. Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaine distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go. Place des Milles Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin. Sur le damier, elle bat tous ces prétendants.

Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain: un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste. Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahiseur qui tue, pille et torture...

résumé prit sur la couverture du livre. Ben oui, si c'est moi qui commence à faire le résumé je risque de raconter l'histoire en détail ^^.

~> Mon avis.

Si vous êtes comme moi, qui n'aime pas les romans à fleur bleu... je vous conseille vivement ce livre.  Ce livre, je l'ai dévoré en même pas une après-midi (il ne fait que 325 pages ^^). Les chapitres impairs sont du point de vue de la joueuse de go et les chapitres pairs sont du point de vue du soldat japonais. Ce livre est une pure merveille par sa structure, mais aussi par l'histoire... qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Et la fin...troublante, touchante... j'en ai encore les larmes aux yeux tellement elle est bien tournée.

En gros, je vous conseille vivement de lire ce livre qui est vraiment très plaisant à lire et qui retrace un peu l'histoire de la Chine et du Japon. Je ne dis pas que c'est un livre historique pur! Seulement, ce livre nous donne les points de vues des japonais et des chinois lors de l'occupation des japonais en Mandchourie, à travers les deux personnages principaux qui vivent un amour interdit.

J'espère que je vous ai donné l'envie de lire ce livre. ;)

Je vous souhaite à tous un très bon week-end.


Pour l'exposé sur les geishas et sur le film "Mémoire d'une geisha", soyez passient, ce sera pour bientôt ;). Faut juste que j'arrête de lire des livres... Ben oui quand je me met le nez dans un livre, il faut que je le finisse... le plus vite possible ^^. Mon plus grand défaut lol.

17:59 Écrit par £mili£ $. dans manga, littérature | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : la joueuse de go, shan sa |  Facebook |

Commentaires

Je découvre ce blog et sens que j'y reviendrai

Écrit par : deborah | 11/11/2007

les livres nous permettent de voyager, de rêver et je sais que tu es une grande rêveuse.
Bon courage en tout cas.
Bisous

Écrit par : martine | 11/11/2007

bon! je vais donc attendre que tu quittes ton livre:-O)!
j'écoute toujours la musique avec plaisir quand je viens, on e rend compte qu'on focalise trop sur ce que nous produisons nous: il y a de la qualité partout!
gros bisous jolie fille, passe une belle journée!

Écrit par : mimi | 15/11/2007

Les commentaires sont fermés.