27/11/2007

:o: Le Maneki Neko...

manekineko

Le Maneki Neko, porte bonheur typiquement japonais... même si elle a apparait dans d'autres pays asiatiques comme la Chine. Au départ, comme j'en voyais partout dans tous les magazins chinois lors de mon voyage en Chine, je croyais que le Maneki Neko avait pour origine chinoise. Enfin bref, Maneki Neko est d'origine japonaise et est un des portes bonheurs le plus connus en Asie.

Maneki Neko, comme vous pouvez le voir sur la photo, est une figurine en forme de chat, le plus souvent en porcelaine. Cette figurine n'est pas comme les autres car, en effet, elle est censée apporter la chance, le bonheur et la fortune dans la maison de ces propriétaires.

Les couleurs du Maneki Neko sont le plus souvent au nombre de 3 (blanc, marron et or =>cf photo). Ces 3 couleurs sont supposées porter chance. Il est possible de trouver, bien que cela est beaucoup plus rare, des Maneki Neko de couleur blanche (symbole de pureté), noire ou rouge (contre les mauvais esprit, pour les guérisons), dorée (pour attirer la fortune) ou rose (pour l'amour).

Les Maneki Neko porte un collier rouge avec un grelot doré. Autrefois, au Japon, les chats étaient sous le signe du luxe. Peut être que le collier rouge avec le grelot doré suspendu sont les vestiges de ce passé doré où le chat occupait une place très particulière dans la société.

Enfin, il existe deux types de Maneki Neko. Il y en a qui lève la patte droite et d'autre la patte gauche. J'en ai même vu un avec les deux pattes levés ^^. Si vous avez un Maneki Neko qui lève la patte droite, cela veut dire que votre petit Maneki Neko est là pour vous porter fortune. Si au contraire vous avez un Maneki Neko qui lève la patte gauche, celui ci vous portera chance dans les affaires et aménera du monde dans votre maison.

manekineko2

Mais quelle est l'origine du Maneki Neko?

Voici une très célèbre légende japonaise du XVIIe siècle qui va vous expliquer l'origine du Naneki Neko (le chat porte chance).

 "La légende du temple Goutokuji".

Cette légende commence au début de l'ère Edo, au 17ème siècle. Il existait alors à Setagaya, qui était la zone ouest de Tokyo, un temple en piteux état, pour ne pas dire délabré.

Le prêtre de ce temple avait un chat appelé Tama, et parfois il se plaignait à ce chat de leur situation:" Tama, je te garde avec moi malgré ma pauvreté, n'y a t’il rien que tu puisses faire pour ce temple ? "

Un jour, Naotaka Ii, seigneur du district de Hikone, (région occidentale du Japon prés de Kyoto),fut surpris au retour de la chasse par une pluie diluvienne. Il décida de s'abriter sous un grand arbre qui se trouvait en face du temple.Naotaka remarqua alors un chat dont la posture et le geste semblaient l'inviter à entrer dans le temple. Attiré par le félin, Naotaka quitta son abri de fortune, et bien lui en prit : aussitôt après, l'arbre était frappé par la foudre. La vie de Naotaka avait été sauvée par ce chat qui n'était autre que Tama.

A la suite de cet incident, Naotaka devint un familier du temple et de son prêtre. Le temple délabré devint celui de la famille Ii, et changea de nom pour devenir le temple Goutokuji. Désormais soutenu par le clan Ii, le temple devint prospère.

Ainsi Tama le chat avait-il à la fois sauvé la vie du seigneur Naotaka et le temple de la pauvreté.

Après sa mort, Tama fût inhumé au cimetière des chats de Goutokuji avec tous les honneurs, et son histoire donna naissance au Maneki Neko.


J'espère que ce post vous a plu. Le prochain post que je mettrerai sera surement ce week end, sauf si j'ai beaucoup de travail à effectuer. En tout cas, mes post deviendront de moins en moins fréquent au fur et à mesure de l'approche de mon concours et de mon bac (même pendant les vacances ><).

manekineko-1

22:43 Écrit par £mili£ $. dans porte bonheur | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : maneki neko |  Facebook |

16/11/2007

# Wind # d'Akeboshi

Le clip d'Akeboshi sur la chanson de Wind, une des nombreuses musiques de Naruto.

Langue: Anglais

Genre: Ballade

Album: Akeboshi

Année: juin 2005.


Avis

Je dois avouer que c'est ma musique préféré de Naruto et de tous les mangas réunis. J'en suis complétement fan tout d'abord grâce au parole mais surtout grâce à l'accompagnement. Bon le clip n'est pas type top mais il fallait que je vous montre la bouille de ce chanteur (je suis tombée un peu sous son charme tellement sa voix est merveilleuse ^^) Donc la note pour la musique 10/10 sans hésiter mais pour le clip un bon petit 5/10: total 15/20. Je sais je suis dur mais je pense que le chanteur peut faire beaucoup mieux niveau clip.

Voici la traduction de la chanson:

Vent

Cultive ta faim avant d'idéaliser.

Motive ta colère pour leur faire comprendre.

Escalade la montagne, ne descends jamais.

Casse les convenances, ne tombe jamais.

Mon genou tremble encore, comme lorsque j'avais douze ans,

Me faufilant hors de la classe, par la porte de derrière.

Un homme m'a injurié deux fois copieusement, mais je m'en fichais.

Attendre est une perte de temps pour les gens comme moi.

[Refrain]

N'essaie pas de vivre si sagement.

Ne pleure pas car tu as raison.

Ne t'assèche pas avec des faux et des peurs,

Car tu vas finir par te détester.

(X2)

Tu dis: "les rêves sont des rêves",

"Je ne jouerai plus le fou plus longtemps".

Tu dis: " car j'ai toujours mon âme".

Prends ton temps, bébé, ton sang doit se calmer.

Ouvre ton âme pour te découvrir toi même avant de t'assombrir.

Les reflets de la peur font des ombres de rien, des ombres de rien.

Tu es aveugle, si tu vois une route venteuse,

Car il y a toujours une ligne droite jusqu'au point que tu vois.

[Refrain]

Car tu vas finir par te détester (X3)

15:45 Écrit par £mili£ $. dans Clips, traductions | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : akeboshi, wind, clip, jpop |  Facebook |

10/11/2007

*)* La joueuse de go, de Shan Sa.

joueuse de gojoueuse de go 2joueuse de go

~> Résumé

Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise. Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaine distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go. Place des Milles Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin. Sur le damier, elle bat tous ces prétendants.

Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain: un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste. Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahiseur qui tue, pille et torture...

résumé prit sur la couverture du livre. Ben oui, si c'est moi qui commence à faire le résumé je risque de raconter l'histoire en détail ^^.

~> Mon avis.

Si vous êtes comme moi, qui n'aime pas les romans à fleur bleu... je vous conseille vivement ce livre.  Ce livre, je l'ai dévoré en même pas une après-midi (il ne fait que 325 pages ^^). Les chapitres impairs sont du point de vue de la joueuse de go et les chapitres pairs sont du point de vue du soldat japonais. Ce livre est une pure merveille par sa structure, mais aussi par l'histoire... qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Et la fin...troublante, touchante... j'en ai encore les larmes aux yeux tellement elle est bien tournée.

En gros, je vous conseille vivement de lire ce livre qui est vraiment très plaisant à lire et qui retrace un peu l'histoire de la Chine et du Japon. Je ne dis pas que c'est un livre historique pur! Seulement, ce livre nous donne les points de vues des japonais et des chinois lors de l'occupation des japonais en Mandchourie, à travers les deux personnages principaux qui vivent un amour interdit.

J'espère que je vous ai donné l'envie de lire ce livre. ;)

Je vous souhaite à tous un très bon week-end.


Pour l'exposé sur les geishas et sur le film "Mémoire d'une geisha", soyez passient, ce sera pour bientôt ;). Faut juste que j'arrête de lire des livres... Ben oui quand je me met le nez dans un livre, il faut que je le finisse... le plus vite possible ^^. Mon plus grand défaut lol.

17:59 Écrit par £mili£ $. dans manga, littérature | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : la joueuse de go, shan sa |  Facebook |

05/11/2007

°)° Naruto

Naruto

naruto

Résumé ~>Au village caché de Konoha, les enfants sont entraînés, dès leur plus jeune âge, afin de devenir des ninjas. Le hokage, protecteur et chef du village, est reconnu comme étant le ninja le plus puissant.

Il y a de cela douze ans, le démon renard à neuf queues entreprit la destruction du village de Konoha, mais le Quatrième hokage neutralisa ce démon en le scellant dans le corps d'un nouveau né : Naruto Uzumaki. En faisant cela le Quatrième hokage se sacrifia pour sauver Konoha.

L'histoire commence pendant l'adolescence de Naruto, vers ses douze ans. Orphelin, éternel cancre et grand farceur, il fait toutes les bêtises possibles pour se faire remarquer. Son rêve : devenir Hokage afin d'être reconnu par les habitants de son village. En effet, le démon scellé en lui a attisé la crainte et le mépris des autres villageois, qui, avec le temps, ont fini par assimiler Kyûbi à Naruto. Malgré cela, Naruto s'entraîne dur afin de devenir genin, le premier niveau chez les ninjas. Après plusieurs essais, il arrive finalement à recevoir son bandeau frontal de Konoha et la promotion qui va avec. Suite à la réunion de l'académie ninja, Naruto se voit accompagné par deux nouveaux personnages pour le besoin d'une équipe de trois : le talentueux Sasuke Uchiwa et la sulfureuse Sakura Haruno. Peu après, ils rencontrent leur jônin, celui qui s'occupera de leur formation : le mystérieux Kakashi Hatake.

résumé prit sur wikipédia

sakura naruto

Mon avis ~> Ce manga que je viens de découvrir il y a à peine 1 mois (non non ne me regardez pas avec des yeux ronds ^^), je le déguste jour après jour. Naruto me fait trop rire et m'exaspère parfois, Sasuke très mystérieux je comprend pourquoi Sakura en est dingue... et Sakura un peu nunuche sur les bords. Mon personnage préféré est donc le beau... Kakashi hihi. Bon reprenons un peu du sérieux... ce manga je l'adore, les personnes et l'histoires sont très intéressants et je suis pressée de connaître la fin de ce manga.^^ Je n'ai pas lu les mangas mais vu les anims le concernant et je pense que je vais acheter les séries de manga pour pouvoir les lire et les relire à loisir.

Sa fiche d'identité ~> Première parution au Japon en novembre 1999. La version française est apparue en 2002 avec un retard de 10 tomes sur la publications japonaises. C'est le manga le plus vendu en France et à ce jour il y a 32 tomes qui sont sortis en France et 41 au Japon. Le 33ème tome est sorti en octobre 2003. Chaque tome comporte 10 chapitres.

Au niveau dessin animé, 9 saisons sont déja apparus avec 25 épisodes chacunes. (j'en ai du retard...)

Au niveau musique, 3 volumes sont sorties. Vous pouvez écouter un petit aperçus sur ma playlist. ;)

sasuke
Sasuke

En conclusion ~> Il me faudra plus des vacances d'été pour me rattraper, lire tous les livres, voir tous les épisodes... mais je ne désespére pas, avant mes 40 ans je pense que j'aurai fini de tout voir ^^... sauf si le phénomène Naruto ne meure pas et que des épisodes s'ajoutent à ma liste. (ce qui est fort probable vue le phénomène qui prend de l'ampleur partout dans le monde)

J'espère que ça vous a plu.

Voici le premier épisode de Naruto, vous pouvez voir presque tous les épisodes sur Dailymotion ;).

20:55 Écrit par £mili£ $. dans manga, littérature | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : naruto |  Facebook |

01/11/2007

°)° Princesse Mononoké

 princesses mononoké 1
Voici le premier dessin animé que j'ai vu de Hayao Miyazaki. Dessin superbe, histoire superbe qui traite notament le respect de la nature et musique a coupé le souffle... ce dessin animé je l'ai adoré du début jusqu'à la fin.

18:22 Écrit par £mili£ $. dans dramas, films, spectacles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |