14/02/2007

°0o Mosuo o0°

Peuple Mosuo: ses particularités.

mosuo wooden family

- société matriarcale. Toutes les personnes dans chaque maison clan ont le nom de la femme la plus âgée, la mère du clan. Les noms, aussi bien que la propriété commune de la maison et de la terre, sont exclusivement hérités par la ligne femelle.

- À environ treize ans, après la cérémonie d'initiation, les filles sont considérées comme membres à part entière du clan et ont la clef de leur propre chambre. Cette jeune génération des femmes effectue le travail dur dans les domaines et les jardins. Elles sont également occupées avec l'amour, la grossesse, et la maternité. Leur coutume traditionnelle devait avoir le mariage mutuel entre deux clans, mais cette forme a cessé d'exister. Aujourd'hui, chaque femme choisit ses amoureux comme elle souhaite. Des liaisons amoureuses sont facilement commencées et facilement interrompues sans problèmes pour la jeune femme et ses enfants.- Une fois par an, les jeunes de la région vont à un pèlerinage à leur montagne sacrée. Là, ils ont un festival de danse pour honorer la « Gan mu » en tant que grande déesse de l'amour. À cette occasion, les jeunes femmes choisissent un nouvel amoureux parmi les jeunes hommes. Les hommes ne font pas le choix eux-mêmes. L'amoureux élu a le droit de visiter son amour la nuit dans sa chambre privée dans la maison du clan de celle-ci. Mais le matin suivant à l'aube il doit la laisser parce qu'il n'a aucun droit de vivre avec elle, ni pour manger là.

           

- Les enfants appartiennent exclusivement à la mère et à son clan. Les frères des jeunes femmes prennent soin des nièces et des neveux, qui sont considérés comme leurs enfants, aussi, parce qu'ils partagent le même nom de clan. Les oncles des enfants accomplissent le rôle de la paternité sociale, qui est typique des sociétés matriarcales. 

- les Mosuo vivent du jardinage et de la pêche dans un lac sacré qui se nomme Shinami, qui veut dire « Lac Mère ».

 - Leur habit cérémonial            Leurs costumes traditionnels sont faits de velours et de soie. Les couleurs traditionnelles sont le blanc (la jupe), le rouge (la veste) et le noir (de cheveux.) Grâce aux vêtements, on peut voir l’âge et le statut de la femme : les femmes les plus âgées sont habillées exclusivement dans les vêtements de travail de toile foncée.            Tandis que les hommes, ils portent des chapeaux de « cow-boys ». C’est pour cette  raison que ce peuple se nomme Mosuo par les chinois car Mosuo signifie « cow-boys »  

mosuo wooden dance

Texte original : http://www.matriarchy.info/index.php?option=com_content&task=view&id=5&Itemid=26

18:03 Écrit par £mili£ $. dans Chine:culture | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |